agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Science et politique

Actualité du 28 février 2018 au 29 mai 2018
de 18h à 20h (2 mercredis + 6 mardis )

Science et politique

 

*Agenda scientifique

Nos enseignant.es chercheurs.es apportent un éclairage sur l’actualité et sur le rôle de la recherche à l’Université et des humanités pour comprendre notre société.

Science et politique, humanités, société

Science et politique, humanités, société

Accès direct : présentation du cycle | programme détaillé | UTA

Notez qu'il est encore possible de vous inscrire, même après le début du cycle. Les conférences peuvent être suivies indépendamment, bien qu'il est recommandé de suivre le cycle en entier, sa conception pédagogique reposant sur la complémentarité des conférences.

Les humanités pour comprendre notre société

Issu du « volet recherche » du programme de l'Université tous âges (UTA), le cycle pluridisciplinaire de conférences « Science et politique », coordonné par Nikos KALAMPALIKIS, membre de la Commission Recherche de notre Université et Professeur des universités en psychologie sociale, vise à éclairer des questions d'actualité. Les  scientifiques de différents domaines - sciences politiques, psychologie sociale, grammaire et stylistique française et études lusophones - invité.es à intervenir au fil du cycle interrogent ainsi les rapports multiples entre science et politique dans nos sociétés contemporaines.
Que cela soit via la place de la science dans l’actualité politique, internationale et nationale (p.ex. crise des réfugié.es, changement climatique, dilemmes bioéthiques, etc.), l’usage de la science dans l’arène du discours politique (p.ex. grèves et statistiques, dispositifs de participation, utopies, etc.) mais également la construction politique de catégories scientifiques (p.ex.littérature, grammaire, etc.), il s’agira de donner des éclairages multiples, issues d’une variété de sciences humaines et sociales (sciences politiques, sociologie, psychologie sociale, littérature, etc.) susceptibles de fournir des clés de lecture pertinentes et actuelles.

Programme détaillé

Le cycle « Science et politique » se compose de 8 conférences :

1/ Langue française, grammaire et politique (17e s.)
par Yannick CHEVALIER, maître de conférences en grammaire et stylistique française, chercheur à l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM - UMR 5317)
mercredi 28 février 2018 - Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2 - campus Berges du Rhône - 18 quai Claude Bernard - Lyon 7e

Report de la conférence prévue le 6/03 à l'Amphi de la MILC au 20/03 en salle CR06 - bâtiment CLIO.

2/ Les travaux sur les dispositifs de participation et leur usage par les professionnel.les de la politique
par David GARIBAY, professeur de science politique, chercheur au laboratoire Triangle (UMR 5206)
mardi 13 mars 2018 - Amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) - 35 rue Raulin - Lyon 7e

3/ Représentations et usages politiques des statistiques de grèves
par Sophie BÉROUD, maîtresse de conférences en science politique, chercheure au laboratoire Triangle (UMR 5206)
mardi 20 mars 2018 - campus Berges du Rhône - Salle CR06 - bâtîment CLIO - 4 bis rue de l'Université - Lyon 7e

4/ Le changement climatique et ses représentations médiatiques, politiques et scientifiques
par Sabine CAILLAUD, maîtresse de conférences en psychologie sociale, chercheure au groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS)
mardi 27 mars 2018 - Amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) - 35 rue Raulin - Lyon 7e

5/ La « crise des réfugié.es » en Europe et son traitement politique
par Camille HAMIDI, maîtresse de conférences en science politique, chercheure au laboratoire Triangle (UMR 5206)
mercredi 25 avril 2018 - Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2 - campus Berges du Rhône - 18 quai Claude Bernard - Lyon 7e

6/ La bioéthique dans l’assemblée : lorsque les député.es débattent de la procréation médicalement assistée
par Marjolaine DOUMERGUE, maîtresse de conférences en psychologie sociale, chercheure au groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS)
mardi 15 mai 2018 - Amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) - 35 rue Raulin - Lyon 7e

7/ De l’utopie à l’idéologie : la frontière poreuse entre deux expressions de l’imaginaire social
par Joao Carlos PEREIRA, maître de conférences en littérature et civilisation portugaises, chercheur de l'équipe d'accueil Langues et cultures européennes (LCE - EA 1853)
mardi 22 mai 2018 - Amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) - 35 rue Raulin - Lyon 7e

8/ Langue française, grammaire et politique (20e s.)
par Yannick CHEVALIER, maître de conférences en grammaire et stylistique française, chercheur à l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM - UMR 5317)
mardi 29 mai 2018
-
Amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) - 35 rue Raulin - Lyon 7e

Apprendre, découvrir et échanger avec l'UTA

L’Université tous âges (UTA), service de l’Université, présente la richesse et la diversité des savoirs et répond aux questionnements des citoyen.nes à travers une programmation dans et hors les murs de l’Université, un territoire étendu de 3 départements.

  • Apprendre par des formations culturelles universitaires en plusieurs séances, pour pouvoir construire votre réflexion personnelle posément, à partir de savoirs scientifiques produits par la recherche et l’enseignement.
  • Échanger avec les enseignant.es chercheur.es, mais aussi les autres auditeur/trices que vous retrouverez séance après séance.
  • Découvrir des thématiques riches, variées et d'actualité, en étant guidé.e par des universitaires ayant préparé leur formation spécialement pour partager leurs connaissances avec un large public.
    Cette année, la diffusion des savoirs s’organise dans le programme de l'UTA selon 3 axes :
    - L'art pour décrypter le monde
    - L'exploration du passé pour éclairer notre présent
    - Les humanités pour comprendre notre société

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Grand amphithéâtre ou amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e)

Contact#class=contact

Université tous âges (UTA)
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
04 72 76 84 30
uta@univ-lyon2.fr

À consulter#class=surweb

Modalités de participation#class=info

- Pour les étudiants.e et les personnels (administratif/ves et enseignant.es) de l'Université, l’inscription à ce cycle est gratuite (dans la limite des places disponibles).
Attention l'inscription préalable obligatoire auprès du service UTA avec justificatif (carte Izly/Cumul 2017-2018).

- Pour les personnes extérieur.es à l'Université

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2