agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > International > Présentation > Présentation de la mobilité

Présentation de la mobilité

 

Présentation de la mobilité

La mobilité a lieu généralement en 3ème année de Licence (L3) ou en 1ère année de Master (M1), après sélection par un jury ad hoc sur dossier (CV et lettre de motivation) et éventuellement un entretien dans la langue du pays d’accueil.
Les candidatures sont déposées entre octobre et novembre, et les entretiens d’admission, s’il y a lieu, ont lieu en décembre ou janvier de chaque année universitaire. C’est donc dès le début d’une année universitaire que doit être préparé le séjour qui devra se dérouler au cours de l’année suivante.

L'université Lumière Lyon 2 propose 210 destinations dans 25 pays environ (plusieurs villes dans certains pays : Italie, Allemagne, Canada, Etats-Unis, etc.). A cela s’ajoute la mobilité dans le cadre des accords spécifiques à l’UFR SEG, soit 20 destinations dans 12 pays environ. Au total, le département des relations internationales pilote la mobilité d’une cinquantaine d’étudiants par an environ en Europe, Amérique du Nord, Asie, Afrique et Australie.
Le départ est conditionné à l’élaboration d’un « Contrat pédagogique » (CP) visé par les responsables de diplôme et le Directeur des Relations Internationales de l'UFR. Il est indispensable de le respecter afin que l’année d’études soit effectivement validée par une admission en année supérieure.

Les programmes d’études

Pour la mobilité en Europe, il faut valider 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), soit 30 crédits par semestre. Hors UE, cela correspond à 8 cours magistraux annuels (4x2) dans les universités semestrialisées ou à 9 cours magistraux (3x3) dans les universités trimestrialisées. Il ne s’agit pas seulement de suivre des cours, il faut aussi valider les examens et les autres évaluations proposées (travaux de groupes, notes de recherche, ateliers, etc.).

Les résultats obtenus dans l’université d’accueil sont communiqués à l’université Lumière Lyon 2 et intégrés dans l’évaluation du cursus des étudiant(e)s concerné(e)s. Les études faites à l’étranger ne s’ajoutent donc pas au cursus normal de l’étudiant dans l’université d’origine. Elles viennent se substituer totalement ou partiellement à ce cursus.
Sauf dispositions particulières (double-diplôme par exemple), un(e) étudiant(e) participant à un programme d’échange ne sollicite pas l’obtention d’un diplôme dans l’université étrangère. Seule vaut in fine l’inscription dans le diplôme visé au sein de l’université Lumière Lyon 2 préalablement au départ.
Les tests linguistiques de langue (pour l’anglais le TOEIC, le TOEFL, etc.) sont généralement requis pour les universités américaines et canadiennes. Il faut donc s’y préparer à temps en s’adressant directement (dans et hors Lyon 2) aux institutions chargées de tels tests.

Le financement des études et les aides

Des bourses de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (montant variable en fonction des dotations reçues et du nombre de candidats) et de l’Union européenne (également variable selon les pays) sont attribuées de manière quasi-systématique.
Sous certaines conditions, des bourses du CROUS et/ou de l’Etat (boursiers d’Etat) sont attribuées.
Un(e) étudiant(e) participant à un programme de mobilité paie ses droits d’inscription à Lyon 2 et poursuit sa formation dans une université étrangère sans y payer de droits.
L’octroi de ces prestations est coordonné par le Service des Relations Internationales (SRI) de l’Université Lyon 2.

Préparation du "Contrat pédagogique" (CP)

Sous la responsabilité et avec les conseils du responsable du diplôme (L3 ou M1) :
Faire un état des offres de formations dans les universités cibles.
Vérifier l’accessibilité de cours pour les étudiants de Lyon 2 (des prérequis peuvent être exigés).
Vérifier la compatibilité de ces offres avec les exigences de l'UFR SEG et ses intentions en matière de spécialisation et son projet de professionnel.
Vérifier que les crédits ECTS requis sont bien capitalisés : 30 pour un semestre et 60 pour une année pleine.
Soumettre le « Contrat pédagogique », pour accord définitif, au responsable du diplôme ainsi qu’au Directeur du Département des Relations Internationales.

Pour tous les détails, consulter le site de l'Université Luière Lyon 2 ; rubrique « international »: https://www.univ-lyon2.fr/international/

Réunions d'informations sur la mobilité 2019-2020


Mardi 9 octobre
de 9h30 à 16h30 à la Maison de l'Étudiant - Bât. O - Campus Portes des Alpes
Lundi 5 novembre de 18h00 à 19h00 Salle DR15- RDC - Bât. Demeter - Campus Berges du Rhône
international.png
Université Lumière Lyon 2