agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La compensation environnementale

Actualité du 7 janvier 2020
de 18h à 20h

La compensation environnementale

 

*Agenda scientifique

Le Master 2 Gouvernance des risques environnementaux, co-accrédité par les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, L’école Centrale et l’ENTPE, organise une série de conférences/débats sur les enjeux environnementaux actuels.

La compensation environnementale

La compensation environnementale

Accès direct : les invité.es | la thématique | le master

Les invité.es

La conférence-débat du 7 janvier 2020, à l'amphithéâtre de la MILC de 18h à 20h, porte sur « La compensation environnementale : outil de protection ou rachat de conscience ? ». Les invité.es de ce débat sont :
• Caroline Folliet, cheffe de projet compensation et biodiversité de CDC Biodiversité ;
• Jean-Marc Valet, ingénieur au CEREMA ;
• Thibault Soleilhac, avocat associé du groupe Helios Fiducie ;
• Sacha Loeve, philosophe des techniques et des sciences, Université Lyon 3.

Qu'est-ce que la compensation environnementale ?

La protection environnementale se centre autour de trois actions : au mieux Éviter, sinon Réduire et en dernier recours Compenser (séquence ERC). Compenser la perte de biodiversité et les dommages environnementaux d’un projet est donc une obligation légale pour les porteurs de projet réaffirmée en 2016.
Mais une fois le principe posé tout reste à construire. Comment contrebalance-t-on concrètement la destruction d’un milieu naturel ? Comment se calcule une « perte nette de biodiversité » ? Qui s’occupe de la protection des aménagements de compensation sur le long terme ? Comment est évaluée l’efficience du projet de compensation ?
Entre véritable ambition de protection des écosystèmes et droit à détruire, la compensation environnementale semble un outil en pleine construction qui pourra accoucher du pire comme du meilleur…

Le Master Gouvernance des risques envrionnementaux (RISE)

Les objectifs de ce parcours sont de préparer des professionnel.les capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l'environnement et des risques, se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.
Le parcours RISE a pour objectif spécifique d'associer des économistes, des juristes et des ingénieur.e.s, ayant accompli un niveau M1 dans leur discipline propre, pour les former au travail pluridisciplinaire. Cette association particulière permet d'acquérir les bases de la compréhension de la façon dont les pouvoirs publics modernes gèrent ou ne gèrent pas le risque environnemental, c'est-à-dire, la gouvernance de celui-ci. La dimension ingénierie permet d'appréhender les bases physiques du risque environnemental, celle du droit d'en saisir la réponse sociale, et celle de l'économie, de faire l'analyse de cette dernière. En savoir plus

Type :
Rencontres / débats
Lieu(x) :
Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Amphithéâtre de la MILC

Lieu

Amphithéâtre de la MILC
35 rue Raulin
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot
entrée libre et gratuite

Contact

Mention Risques et environnement
Philippe POLOME
philippe.polome@univ-lyon2.fr

Scolarité
seg.m1rise@univ-lyon2.fr
seg.m2rise@univ-lyon2.fr
04 78 69 77 94

En savoir plus

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2