agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence-débat: la crise de l'energie peut-elle provoquer un effondrement de nos sociétés thermo industrielles ?

Actualité du 12 février 2019

Conférence-débat: la crise de l'energie peut-elle provoquer un effondrement de nos sociétés thermo industrielles ?

 

*Actualités universitaires, *Agenda scientifique

Le Master mention Risques et Environnement, co-accrédité par les universités de Lyon, l’ECL, l’ENTPE, l’ENMSE et en partenariat avec l’INSA et l’IEP, organise une série de conférences débats sur les risques environnementaux actuels.

RISE.png

RISE.png

Le prochain débat s’intitule « la crise de l'energie peut-elle provoquer un effondrement de nos sociétés thermo industrielles ?»

Il aura lieu le mardi 12 février de 18h00 à 20h00 à l'amphithéâtre de la MILC.
La crise énergétique et ses conséquences sont des sujets qui font l’actualité médiatique, scientifique et mènent les enjeux géopolitiques mondiaux. Déjà en 1972 le rapport Meadows alertait qu’un effondrement était envisageable si la consommation énergétique, la déplétion des ressources et la pollution continuait à ce rythme. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent et alertent d’un potentiel effondrement. Pour autant, l’incertain et une vision court-termiste poussent à ignorer ces problèmes, à repousser des décisions nécessaires pour mitiger les destructions à notre environnement et viser la pérennité de l’écosystème tel qu’on le connait.

Le Master Risque et Environnement

La formation est caractérisée par un objet commun – le risque environnemental, c’est-à-dire : Risques Naturels : crues, tempêtes, canicules, géorisques... Observatoire National des Risques Naturels et Risques Technologiques : installations classées, agriculture, accidents industriels ou nucléaires, pollutions, ruptures de barrage... Prévention des Risques Majeurs. Les différents parcours rassemblent des étudiants spécialisés dans des sous-ensembles de disciplines du risque environnemental.
Au sein de chaque parcours, et entre parcours, les étudiants sont formés au dialogue pluridisciplinaire autour du risque environnemental – c’est la principale compétence transverse qu’ils acquièrent.
En savoir plus sur cette mention.

Parcours Gouvernance des Risques Environnementaux (RISE) 

Les objectifs du parcours sont de préparer des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l'environnement et des risques, se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.
En savoir plus sur ce parcours.

Lieu(x) :
Mardi 12 février 2019
18h00 à 20h00
Amphithéâtre de la MILC
35 rue Raulin
69007 Lyon

Lieu

Amphithéâtre de la MILC
35 rue Raulin
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot
entrée libre et gratuite

Contact

Mention Risques et environnement
Master 2 Gouvernance des Risques Environnementaux
RESPONSABLE : Philippe POLOME
philippe.polome@univ-lyon2.fr

Scolarité
Evelyne RANZONI
seg.m1rise@univ-lyon2.fr
seg.m2rise@univ-lyon2.fr
04 78 69 77 94

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2