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Actualité du 10 avril 2017

Voyage d’études du Master TURP à Bergen (Norvège)

 

*Actualités universitaires

La 25ème promotion du Master TURP a effectué cette année son voyage d’études à Bergen, Norvège.

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La 1ère journée s’est déroulée dans les locaux de Keolis Norvège qui nous a très chaleureusement accueillis. Une première présentation de la ville de Bergen a permis de présenter l’organisation des transports dans l’agglomération de Bergen ainsi qu’un panorama de l’offre et de la demande de transport. Keolis est responsable de l’exploitation du tramway. La présentation a permis de comprendre l’organisation des relations entre les différents acteurs du tramway à Bergen que sont la ville et le canton de Bergen, Bybanen l’autorité organisatrice des transports collectifs, Stadler le constructeur du matériel roulant qui assure également la maintenance, et une société communale qui assure la maintenance de l’infrastructure. Keolis est force de proposition, mais le marketing et l’ensemble de l’action commerciale et de l’information voyageurs est du ressort de l’autorité organisatrice. Keolis doit ainsi surtout se concentrer sur l’optimisation de l’exploitation comme c’est souvent le cas des contrats dans les pays scandinaves. Keolis a également présenté sa stratégie pour le futur de son implantation en Norvège. La journée s’est conclue par une visite du dépôt avec probablement le plus grand centre de remise tramway couvert d’Europe. Les méthodes de travail et la préoccupation constante de la qualité et notamment de la propreté des matériels et des installations ont fait l’objet de développements.

La 25e promotion du master avec John HANSEN, Responsable de l’exploitation de Keolis Norvège.

Dépôt de remise tramway couvert, Bergen

La deuxième journée a été consacrée à des présentations des collectivités par Hakon RASMUSSEN, responsable de la planification du Canton de Hordaland (Bergen) et Thomas LEATHEM, responsable de la planification à la ville de Bergen. Nous avons bénéficié de la présentation de la politique des transports conduite par ces deux collectivités qui travaillent de manière fortement coordonnée et cohérente. Un focus particulier a été fait sur le péage urbain de Bergen en place depuis 1986 et qui à son départ a été surtout mobilisé pour financer les projets routiers, mais qui aujourd’hui est affecté aux investissements pour moitié à la route et pour moitié aux transports collectifs. Cette source de financement a permis de construire par étape la première ligne de tramway et de prévoir à la fois son extension vers le Nord, mais aussi la construction d’une seconde ligne de tramway pour desservir les principales zones d’habitat et d’emploi de l’agglomération. La présentation a également mis en exergue l’importance de l’articulation entre planification des transports collectifs et planification territoriale. Bien que la Norvège soit un important producteur de pétrole, les collectivités ont mis en place un important programme visant à accroître la part de l’électricité (d’origine hydroélectrique) dans les transports pour faire face aux problèmes de pollution récurent du fait du relief et des phénomènes d’inversion de température gardant la pollution au sol.

Enfin, malgré la réputation de Bergen, nous avons pu bénéficier de deux jours de visite sans pluie et même sous le soleil !


Le tramway de Bergen

Contacts
Patrick BONNEL, Pierre-Yves PEGUY, responsables du master TURP

En savoir plus sur le Master 2 TURP...



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