agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A la Une > Voyage d'étude du Master 2 TURP à Stockholm

Actualité du 7 avril 2016 au 1 décembre 2016

Voyage d'étude du Master 2 TURP à Stockholm

 

Destination Stockholm pour les étudiants du Master 2 TURP.

Pôle d’échange de Stockholm.jpg

Pôle d’échange de Stockholm.jpg

La 24ème promotion du Master 2 TURP a effectué cette année son voyage d’études à Stockholm. La 1ère journée s’est déroulée dans les locaux de WSP qui nous a très chaleureusement accueillis. Une première présentation de la ville de Stockholm a permis de présenter l’organisation des transports dans l’agglomération de Stockholm ainsi qu’un panorama de l’offre et de la demande de transport. Un focus sur le péage urbain était évidemment incontournable tant sur le plan de son organisation, ses effets que de son acceptabilité. Nous avons également pu bénéficier de l’approche très pragmatique qui prévaut dans certains projets de réaménagement urbain à « moindre » coût. Plusieurs interventions de WSP ont complété le panorama de l’organisation des transport en Suède avec notamment des focus sur la nouvelle procédure de planification stratégique impliquant une forte mobilisation des parties prenantes, sur les projets de développement du métro et sur la gestion du parking combinant management de la demande et gestion de l’offre en lien avec les opérations d’urbanisme.

La deuxième journée a été consacrée à la visite du Stockholm Royal Seaport qui est un nouveau quartier environnemental construit sur les friches de l’ancien port. Il s’agit d’un quartier entièrement nouveau qui se présente comme une plateforme d’expérimentation en tentant de prendre en compte l’ensemble des dimensions du développement durable dans son eco-conception. Evidemment de nombreuses dimensions environnementales sont prises en compte qu’il s’agisse de la construction, des transports, de la production locale d’énergie, de la gestion des déchets, de la biodiversité…. Mais la dimension sociale n’est pas exclue avec de nombreux ateliers participatifs visant à informer la population pour l’associer à la démarche. Une attention particulière est également apportée à la vie du quartier et à l’acceptabilité par la population des innovations. Ce nouveau quartier bénéficie ainsi des expérimentations des décennies précédentes de la ville de Stockholm.

Enfin la visite de Keolis Sweden a permis d’avoir la vision du transporteur sur l’organisation des transports à Stockholm. Nous avons pu bénéficier d’une présentation du modèle économique de Keolis en Suède compte tenu de la nature des contrats de délégation présents en Suède. Un focus sur la flotte de véhicules 100% biobus fut également très intéressant.

Patrick BONNEL, responsable du master TURP


Visite de l’éco-quartier Stockholm Royal Seaport


La 24e promotion du Master TURP dans les locaux de Keolis Sweden


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2