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Structure des programmes de la Licence Professionnelle Banque

 
Structure des programmes de la Licence Professionnelle Banque

Programme

  • UE A : Environnement bancaire (10 ECTS)
Conjoncture économique (14h)
Environnement international (14h)
Introduction à l’économie (13h)
Firme bancaire (14h)
Système financier (14h)
Marché des capitaux (14h)
Gestion des risques (14h)
  • UE B : Environnement bancaire 2 (8 ECTS)
Introduction au droit (13h)
Environnement juridique (21h)
Environnement fiscal (21h)
  • UE C : Pratique de l’activité bancaire (10 ECTS)
Les produits aux particuliers (42h)
L’approche patrimoniale du client (56h)
  • UE D : Pratique de l’activité bancaire 2 (8 ECTS)
Produits d’épargne (14h)
Produits financiers (21h)
Assurances (21h)
La prévention et la gestion des risques (14h)
  • UE  E : Outils bancaires (8 ECTS)
Mathématiques financières (14h)
Informatique (7h)
Anglais bancaire et financier (14h)
Optimisation du comportement commercial (42h)
Communication professionnelle (28h)
  • UE  F : Projet tutoré (4 ECTS)
Projet tutoré
  • UE  G : Insertion professionnelle (12 ECTS)
Mémoire et soutenance

Compétences requises

Domaine général :

  • Comprendre parfaitement l’évolution de son environnement professionnel, mesurer les contraintes et les opportunités.
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement économique.
  • Avoir une bonne maîtrise de la communication orale et écrite.

Domaine juridique et fiscal :

  • Avoir une connaissance approfondie de l’environnement juridique des clients particuliers tant pour les opérations bancaires que pour les actes de la vie privée.
  • Connaître les règles fiscales applicables aux particuliers.
  • Etre en mesure d’intégrer une démarche d’optimisation fiscale.

Domaine technique de la banque et de l’assurance :

  • Ouvrir et gérer des comptes de particuliers.
  • Connaître et promouvoir la gamme des services liés aux comptes.
  • Connaître et promouvoir les produits d’épargne bancaires et non bancaires.
  • Maîtriser l’articulation technique et fiscale des produits d’assurance-vie.
  • Connaître le fonctionnement du marché financier et de ses outils tant en gestion directe que collective.
  • Détecter les opportunités et intégrer l’offre crédit et assurances dans les propositions transmises aux clients.
  • Connaître et promouvoir la tarification.
  • Assurer le suivi des comptes en portefeuille.
  • Prévenir et gérer les risques.

Domaine comportemental et commercial :

  • Savoir détecter des besoins et des objectifs patrimoniaux.
  • Conduire un entretien commercial avec un client ou un prospect et savoir conclure.
  • Développer une approche conseil dans le cadre de la relation commerciale.
  • Pratiquer la négociation commerciale.
  • Travailler en équipe en faisant appel, si nécessaire, à des experts.
  • Gérer son temps avec efficacité.


Université Lumière Lyon 2