agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Masters > Mentions de Masters : offre 2016-2020 > Mention Économie du Travail des Ressources Humaines > PARCOURS UNIQUE : « EXPERTISE-INTERVENTION SUR LE TRAVAIL, L’EMPLOI ET LES RESSOURCES HUMAINES »

PARCOURS UNIQUE : « EXPERTISE-INTERVENTION SUR LE TRAVAIL, L’EMPLOI ET LES RESSOURCES HUMAINES »

 

Objectifs du parcours

Le parcours « Expertise-Intervention sur le Travail, l’Emploi et les Ressources Humaines » (EITERH) développe une formation pluridisciplinaire qui professionnalise dans les deux grands domaines connexes des Ressources Humaines (entreprises et conseil) et de l’Emploi (intermédiation et insertion), en intégrant la problématique du Travail (qualité de vie au travail, risques psycho-sociaux, innovation sociale) qui est transversale aux métiers des Ressources Humaines et de l’Emploi.

Ce Master 2 propose aux étudiants un tronc commun portant sur les connaissances et compétences en Ressources Humaines, Emploi et Travail, et un choix optionnel pour approfondir leur spécialisation soit sur l’Emploi et les Ressources Humaines (option EIERH), soit sur le Travail et les nouvelles formes d’Organisation (option EITO)
L’option EIERH est destinée aux étudiants qui visent une insertion professionnelle dans les métiers des Ressources Humaines et de l’Emploi ; elle repose sur un partenariat avec l’INTEFP-DIRECCTE Rhône Alpes et avec l’AFEV.
L’option EITO est destinée aux étudiants qui souhaitent développer leur expertise sur le champ du travail et les problématiques émergentes qui lui sont liées ; elle repose sur un partenariat avec l’ICLy, et intègre une mutualisation avec la Mention Ergonomie du Travail de Lyon2.

Connaissances à acquérir

Connaissances approfondies en économie, droit et gestion du travail, de l’emploi et des ressources humaines.

Compétences à acquérir

- Analyser les problématiques des entreprises en matière de management de l’emploi, du travail et des ressources humaines en mobilisant les outils de l’économie et de la gestion.
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage, d’évaluation et de management (études statistiques, tableaux de bord ressources humaines ou tableaux de données relatives à l’emploi).
- Elaborer la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure et définir les plans d’action.
- Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions appropriées.
- Connaître les politiques publiques et les acteurs du service public de l’emploi français.
- Accompagner dans les démarches d’insertion et de transition professionnelles des salariés et des demandeurs d’emploi.
- Etablir un diagnostic territorial sur l’emploi.
- Utiliser les outils informatiques (prologiciels RH) et les systèmes d’information appliqués au management de l’emploi et des ressources humaines.
- Maîtriser la langue anglaise dans le domaine de spécialité.

Débouchés

Types d’emploi accessibles :
- responsable RH (assistant, adjoint, directeur), chargé de missions/projets RH, responsable formation et développement des compétences …
- conseiller emploi, conseiller en insertion professionnelle, coordinateur emploi-formation, chargé d’études emploi, animateur RH-emploi territorial, consultant RH, chargé de recrutement, conseiller en outplacement …
- responsable qualité de vie au travail, responsable RSE, conseil en innovation sociale, chargé de mission en audit social …

Codes Fiche ROME les plus proches :
- M1502 Développement des ressources humaines,
- M1503 Management des ressources humaines,
- M1501 Assistanat en ressources humaines,
- K2101 Conseil en formation,
- K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle.



Documents :

Université Lumière Lyon 2