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PARCOURS : « MEEF CAPET ÉCONOMIE-GESTION »

 

Objectifs du parcours

Le master 1 prépare les étudiants au concours de l’enseignement en économie-gestion pour les lycées technologiques : le CAPET Economie Gestion, et aux métiers de la formation en Economie-gestion.
En M1, un stage obligatoire est fourni par le rectorat : stage d’un jour par semaine pendant neuf semaines, puis stage massé de deux semaines. Un stage volontaire en entreprise est également possible pour les étudiants qui souhaitent avoir une expérience en entreprise.

Le master 2 approfondit les enseignements et la pédagogie. Les étudiants sont soit fonctionnaires-stagiaires (s’ils ont réussi le concours), soit étudiants stagiaires. Ils ont donc une activité d’enseignement rémunérée.

Le master MEEF dispose d’une équipe pédagogique resserrée et expérimentée composée d’enseignants-chercheurs de l’UFR et d’autres composantes, de professeurs agrégés enseignant en classes préparatoires, et de formateurs relevant de l’ESPE.
Les deux parcours de master MEEF mutualisent un certain nombre d’enseignements (TICE, langue, et divers modules professionnalisants), en vue de favoriser les synergies entre les futurs enseignants de SES et d’économie-gestion.
Le master MEEF intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours.

Connaissances à acquérir

Les connaissances à acquérir sont à la fois disciplinaires et liées au métier de l’enseignant.

Compétences à acquérir

Les compétences développées sont celles liées aux métiers du professorat et de l’éducation en économie-gestion.
Ce master possède trois volets complémentaires :

Une formation théorique (M1 et M2) : il s’agit de consolider les connaissances des candidats dans les matières d’enseignement :
- dans les matières communes : économie générale, management et gestion de l’entreprise, droit,
- dans les matières de spécialisation : GRH, marketing,
- dans les champs de l’éducation et de la formation : contexte de scolarisation, processus d’apprentissage des élèves, politiques de l’éducation etc.,
- dans les domaines transversaux des TICE et de l’anglais.

Une préparation au concours (M1) pour les options "Communication, organisation et GRH" et "Marketing" : le concours ayant lieu durant le M1, cette première année prépare aux épreuves écrites (qui ont lieu en avril) puis orales (qui ont lieu en juin-juillet) :
- méthodologie de l’étude de cas,
- méthodologie de la note de synthèse,
- préparation à la leçon,
- préparation à l’épreuve sur dossier.

Une formation par l’observation et la pratique (M1 et M2).

Débouchés

L’insertion professionnelle des étudiants dépend de leur résultat au concours.
Les étudiants ayant réussi le concours et obtenu le M1 passent en M2 et deviennent professeurs stagiaires en lycée technologique. L’année du M2A est consacrée à leur stage et au complément de formation.
Les étudiants qui échouent au concours mais obtiennent le M1 passent en M2, durant lequel ils réalisent un stage pendant l’année, suivent la formation et peuvent à nouveau passer les épreuves du concours.


Université Lumière Lyon 2