agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Masters > Parcours de Masters (Masters 2) : Offre 2016-2020 > PARCOURS : « MEEF CAPES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (SES) »

PARCOURS : « MEEF CAPES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (SES) »

 

Objectifs du parcours

Le master MEEF est un master en alternance qui prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation.

L’objectif spécifique de la mention de master MEEF au sein de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion est de former des futurs enseignants de Lycée en Sciences économiques et sociales.
La première année du master est orientée vers la préparation du CAPES de SES et vers la découverte du métier de professeur du second degré.
La deuxième année est réalisée, en cas de réussite au concours, en alternance à mi-temps rémunéré en établissement scolaire (parcours A). En cas d’échec au concours, le parcours B permet aux étudiants de poursuivre en M2 tout en se re-préparant au concours.

L’objectif du master est de transmettre des connaissances théoriques et empiriques dans les champs de l’économie, de la sociologie et des sciences politiques, ainsi que des pratiques pédagogiques relatives au métier d’enseignant de lycée. Des enseignements de langue et de TICE sont également proposés, en lien avec les problématiques spécifiques de l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales.

Le master MEEF dispose d’une équipe pédagogique resserrée et expérimentée composée d’enseignants-chercheurs de l’UFR et d’autres composantes, de professeurs agrégés enseignant en classes préparatoires, et de formateurs relevant de l’ESPE.
Les deux parcours de master MEEF mutualisent un certain nombre d’enseignements (TICE, langue, et divers modules professionnalisants), en vue de favoriser les synergies entre les futurs enseignants de SES et d’économie-gestion.
Le master MEEF CAPES SES partage par ailleurs plusieurs enseignements disciplinaires (en économie essentiellement) avec la mention de master SES.

Le master MEEF intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours.

Connaissances à acquérir

En Master 1, les étudiants devront maîtriser l’ensemble du programme de SES en vigueur dans l’enseignement secondaire. Ce programme recouvre un vaste champ pluri-disciplinaire (sciences économiques, sociologie, histoire de la pensée économique et sociologique, sciences politiques). La formation comprend également de nombreux modules de didactique appliquée aux sciences économiques et sociales, et propose un accompagnement personnalisé adossé aux stages.

En Master 2, les étudiants perfectionnent leurs connaissances théoriques en sciences économiques et sociales et bénéficient de compléments didactiques et d’enseignements professionnalisants dispensés par des formateurs de l’ESPE.

Compétences à acquérir

On attend des étudiants du master MEEF CAPES SES qu’ils acquièrent les savoir-faire et les savoir-être requis pour devenir enseignants du second degré en Sciences économiques et sociales. Les enseignements de didactique sont tout particulièrement destinés à accompagner les étudiants dans l’acquisition de ces compétences.

Débouchés

Le débouché naturel du master MEEF est le métier de professeur certifié dans l’enseignement secondaire, que les lauréats du concours exerceront en alternance dès leur année de M2 en étant rémunérés.

Autres débouchés possibles :
- ouverture possible vers la recherche et la formation d’enseignant-chercheur dans le cadre du M2 SES parcours THESE (Théorie et Histoire de l’économie dans la société) avec lequel le master MEEF dispose de plusieurs enseignements mutualisés,
- préparation possible de l’agrégation de SES dans le cadre du M2 SES parcours Formation à l’Enseignement, Agrégation de sciences Economiques et Sociales et Développement professionnel (FEADéP), mis en œuvre par l’ENS de Lyon. Ce parcours est soumis à des modalités spécifiques d’admission, qui peuvent être consultées sur le site internet de l’ENS de Lyon.


Université Lumière Lyon 2