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PARCOURS : « MANAGEMENT ET CARRIERES D'ARTISTES (MCA) "

 

Objectifs

La formation vise le développement de compétences professionnelles et d’entrepreneuriat dans le domaine de la gestion et de l’accompagnement des carrières d’artistes, notamment dans le domaine de la musique.

Les enseignements de la formation s'attachent à :

- compléter les connaissances opérationnelles du secteur des musiques actuelles par des connaissances de l'évolution de son cadre juridique, des techniques et technologies qui l'affectent, des acteurs privés et publics, des politiques publiques qui lui sont spécifiques,
- former aux outils et techniques de gestion du secteur, à la méthodologie de projet, ainsi qu’à la création d’entreprise ou d’activités.
- permettre ou consolider une insertion professionnelle en offrant aux étudiants ou aux professionnels des acquisitions théoriques et pratiques de pointe indispensables dans un milieu à risque fort.

PUBLICS VISÉS

■▪ Effectif attendu : 40/50 en M1 et 25 dans chaque M2 (MIPI et MCA)
■▪ Profil des étudiants : SEG et AES, IEP, sciences sociales, info-com, scientifiques, juristes
■▪ Les candidats doivent être curieux, agiles, autonomes, rigoureux avec un projet professionnel en lien avec l’innovation ou le management d’activités artistiques
■▪ Étudiant en D2E avec un projet technologique (MIPI) ou artistique et culturel (MCA)

PRÉ-REQUIS

Chaque cas sera instruit par la commission pédagogique en fonction de leurs études et expériences antérieures.
■▪ Connaissances avérées en économie (économie industrielle, théories des organisations) et en gestion (stratégie, finance et marketing)
■▪ Des savoir-faire et des savoir-être adaptés aux débouchés professionnels
■▪ Une bonne maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais
■▪ Une expérience professionnelle en innovation est souhaitée en MIPI
■▪ Une expérience sous forme de stage, ou de participation à des activités associatives dans le domaine culturel est fortement recommandée en MCA

Connaissances à acquérir

Les connaissances à acquérir dans le parcours touchent à :

- des enseignements factuels dans le domaine des changements socio-techniques, organisationnels et institutionnels qui affectent les industries créatives, notamment dans le domaine du spectacle vivant (innovations technologiques, sociales, organisationnelles, évolution des politiques culturelles et du droit).
- des connaissances théoriques dans les domaines qui affectent la compréhension du fonctionnement et des mutations en cours dans le secteur des industries culturelles.

Les enseignements sont ainsi pluridisciplinaires, axés sur trois grands domaines des sciences sociales que sont l'économie (économie des industries créatives et culturelles, économie de la musique, socio-économie des nouveaux marchés), la gestion (management, marketing, comptabilité, gestion de projet), et le droit (structures juridiques des entreprises du domaine du spectacle vivant, droits des contrats, droits de propriété intellectuelle).
 

Compétences à acquérir

Le master mobilise les compétences universitaires transversales, rédactionnelles, linguistiques (anglais), outils informatiques. Il vise l'acquisition de compétences opérationnelles dans le domaine du management des carrières d'artistes et de la gestion de projets dans le domaine des industries musicales.

Le diplômé saura à la fin de sa formation :

- Réaliser des études de faisabilité d'un projet ;

- Gérer un processus créatif ;

- Monter un Business Plan ;

- Définir et mettre en œuvre des plans d’action ;

- Conduire des projets opérationnels ;

- Identifier et évaluer des projets de création d’entreprises, d’activités et de portage de projets ;

- Développer une expertise relative aux conditions de financement des projets ;

- Accompagner des porteurs de projet dans la démarche et les étapes de la création d’activité et suivi post-création dans le secteur des industries créatives et culturelles ;

- Communiquer, négocier, gérer les relations humaines ;

- Monter des projets et mobiliser les ressources (personnes, institutions) dans le cadre de programmes de tous horizons ;

- Evaluer et monter l’ingénierie de dispositifs de financement et plus largement d’accompagnement des créateurs ;

- Conseiller et mettre en place des projets, pour le compte de collectivités publiques, de fondations ou autres organisations privées ;

- Maîtriser les nouveaux moyens de communication et de diffusion sur internet dans le milieu culturel ;

- Renforcer sa connaissance des principaux contrats d’artistes et des principes du droit d’auteur.

Contenu de la formation

Document non contractuel



 

Débouchés

Les débouchés et métiers visés : secrétaire d'artistes, secrétaire général, producteur, tourneur, directeur de production, administrateur de tournée ou de production, responsable technico-commercial, cadre commercial, directeur de communication ou des relations publiques, directeur marketing.

Les structures visées : les petites ou très petites entreprises (de 2 à 20 salariés qui sont les plus dynamiques du secteur), les institutions culturelles et les partenaires publics ; les associations culturelles, les maisons de disque, labels ...

La mention vise aussi à favoriser l'entrepreneuriat et la création d’entreprise : gestion et administration de carrière d'artistes (production, agent, tour manager, label indépendant).






Le site de la Mention Management de l'Innovation

Retrouvez le site de présentation de la mention réalisé par les étudiants !

 

 

 Contacts

Responsable Pédagogique


Véronique DUTRAIVE
veronique.dutraive@univ-lyon2.fr
Secrétariat
Campus Berges du Rhône
Mail : secretariat.mca@univ-lyon2.fr
Tél. : 04 78 69 70 88

 

Plaquette
[PDF - 685 Ko]

Université Lumière Lyon 2