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PARCOURS : « MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE » (MIPI)

 
Le parcours « MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE » (désormais MIPI) forme les étudiants aux métiers liés à l’innovation sous ses formes variées (innovation technologique, organisationnelle, sociale, innovation frugale, l’open-innovation, stratégie blue ocean) et à la créativité (outils et méthodes comme le design thinking).
Il permet également la poursuite d’étude en doctorat, soit en économie, soit en gestion. Cette formation se focalise sur trois grands piliers :
(1) le management des projets innovants et créatifs, incluant les nouvelles formes et nouveaux contextes du monde socio-économique (innovation agile, ouverte, inversée, communauté créative, web 2.0., système d’information) ;
(2) l’analyse économique et le financement de l’innovation (analyse de la valeur, évaluation du risque, crowdfunding et capital-risque) ; 
(3) la pratique de la Propriété Intellectuelle (gestion de brevets et de marques, contentieux, contrefaçon).

Ce parcours est caractérisé premièrement par des enseignements théoriques multidisciplinaires, incluant l’économie, la gestion mais également le droit de la PI. Il s’agit de transmettre aux étudiants les développements récents dans le domaine de l’innovation. Deuxièmement, de nombreux professionnels, dont le parrain du parcours, interviennent dans la formation (en classe + visite de sites), afin de permettre aux étudiants de connaître les différentes dimensions de la gestion de l’innovation et de se confronter aux pratiques actuelles.

Une des principales originalités de ce parcours est de proposer aux étudiants d’expérimenter la gestion d’un projet innovant et créatif (la création d’un nouveau produit, d’une maquette 3D et du business model innovant) réalisée en équipe (4-5 étudiants) sur plusieurs mois, et qui leur permet de se confronter concrètement aux différentes étapes de la création et du développement d’innovations.

Afin d’accéder à ce parcours, les étudiants suivent le M1 de la mention « Management de l’Innovation », qui est en partie mutualisé avec des M1 d’autres mentions (ESS, ETRH, SES). Les étudiants de ces M1 peuvent postuler au parcours MIPI.


• Des connaissances sur les approches fondamentales de l’innovation en économie et en gestion : Economie de l’innovation, Théories évolutionnistes de l’innovation, Management de l’innovation et de la créativité, Théories du financement de l’innovation.
• Des connaissances sur le droit de la Propriété Intellectuelle et son management stratégique
• Des connaissances méthodologiques sur la gestion de projet, la réalisation d’un mémoire de fin d’études (professionnel ou recherche), sur l’analyse et la synthèse de documents, de tableaux statistiques et d’études économétriques
• Des connaissances sur l’environnement économique, institutionnel et social à l’intérieur duquel émergent aujourd’hui les innovations.
• Des connaissances sur l’utilisation de l’anglais (Ecrit et Oral) dans le domaine de l’innovation
 

PUBLICS VISÉS

■▪ Effectif attendu : 40/50 en M1 et 25 dans chaque M2 (MIPI et MCA)
■▪ Profil des étudiants : SEG et AES, IEP, sciences sociales, info-com, scientifiques, juristes
■▪ Les candidats doivent être curieux, agiles, autonomes, rigoureux avec un projet professionnel en lien avec l’innovation ou le management d’activités artistiques
■▪ Étudiant en D2E avec un projet technologique (MIPI) ou artistique et culturel (MCA)

PRÉ-REQUIS

Chaque cas sera instruit par la commission pédagogique en fonction de leurs études et expériences antérieures.
■▪ Connaissances avérées en économie (économie industrielle, théories des organisations) et en gestion (stratégie, finance et marketing)
■▪ Des savoir-faire et des savoir-être adaptés aux débouchés professionnels
■▪ Une bonne maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais
■▪ Une expérience professionnelle en innovation est souhaitée en MIPI
■▪ Une expérience sous forme de stage, ou de participation à des activités associatives dans le domaine culturel est fortement recommandée en MCA.

Contenu de la formation

Document non contractuel

Compétences disciplinaires :

• Dresser une analyse socio-économique des écosystèmes des processus d'innovation ;
• Définir et évaluer un marché concurrentiel pour lancer un nouveau produit ;
• Dresser un audit sur la capacité d’innovation et de créativité, et sur les ressources juridiques d’une organisation ;
• Maîtriser les éléments fondamentaux de la fiscalité de l’innovation ;
• Manager la création d’un nouveau produit et développer un business model innovant dans le cadre d’un projet collectif ;
• Maîtriser des méthodes du management interne et externe de la propriété intellectuelle en liaison avec l’innovation des PME ETI et grandes entreprises, ainsi qu’avec les organisations de soutien à l’innovation ;
 

Compétences transversales :

• Coordonner, animer et manager les acteurs de l’innovation dans les organisations ;
• Suivre l'évolution de projets innovants et créatifs ;
• Imaginer des dispositifs de sensibilisation des entreprises à l’innovation, la créativité et la PI ;
• Mesurer le risque d’une innovation et anticiper les enjeux à relever ;


Compétences professionnelles :

• Construire, évaluer et gérer un portefeuille de droits de propriété intellectuelle ;
• Sélectionner les modes de financement adéquat au projet innovant ;
• Animer une séance de créativité en organisation et maîtriser la méthode du design thinking ;
• Matérialiser en 3D une idée (maquette) ;
• Rédiger un cahier des charges ;
 

Compétences linguistiques :

• Lire, analyser et commenter à l’oral et à l’écrit des textes et des articles de recherche en anglais ;
• Rédiger une dissertation.
 

Débouchés


• Chef de projet innovant et/ou créatif, Cahier-des-chargistes,
• Manager dans des bureaux de conception, R&D, service marketing,
• Marketer de l’innovation,
• Business developer,
• Accompagnateur de développement,
• Gestionnaire de l’innovation protégée et de la Propriété Intellectuelle,
• Consultant en management de la propriété intellectuelle,
• Membre de la direction de PME/ETI créatives et innovantes,
• Manager de cellule d’innovation dans les CCI, chambre des métiers ou encore clusters, pôles de compétitivité, dans des FabLabs, ou des incubateurs
• Chargé de veille juridique, technologique, industrielle,
• Responsable de la valorisation de la recherche,
• Entrepreneur-créateur d’un nouveau produit technologique
• Chercheur en sciences de gestion ou en sciences économiques.


Plaquette de présentation
[PDF - 760 Ko]

Télécharger la plaquette MIPI
[PDF - 760 Ko]

Contacts

Master 2 Management de l'Innovation et de la Propriété Intellectuelle
Responsables Pédagogiques


Laure AMBROISE
laure.ambroise@univ-lyon2.fr



Valérie REVEST
valerie.revest@univ-lyon2.fr

Secrétariat
Campus Berges du Rhône
Mail : secretariat.mipi@univ-lyon2.fr
04 78 69 70 88
Université Lumière Lyon 2