agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Masters > Parcours de Masters (Masters 2) : Offre 2016-2020 > PARCOURS : « GOUVERNANCE DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX (RISE) »

PARCOURS : « GOUVERNANCE DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX (RISE) »

 

Objectifs du parcours

Les objectifs du parcours sont de préparer des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l'environnement et des risques, se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.

Le parcours RISE a pour objectif spécifique d'associer des économistes, des juristes et des ingénieurs, ayant accompli un niveau M1 dans leur discipline propre, pour les former au travail pluridisciplinaire. Cette association particulière permet d'acquérir les bases de la compréhension de la façon dont les pouvoirs publics modernes gèrent ou ne gèrent pas le risque environnemental, c'est-à-dire, la gouvernance de celui-ci. La dimension ingénierie permet d'appréhender les bases physiques du risque environnemental, celle du droit d'en saisir la réponse sociale, et celle de l'économie, de faire l'analyse de cette dernière.

Plus de détail sur le site de la mention.
Lieu des cours : Campus Berges du Rhône, Ecole Centrale, Lyon 3.

Connaissances à acquérir

- Économie quantitative, principalement économétrie, mais aussi théorie des jeux.
- Économie de l'environnement et des risques environnementaux.
- Fondements de droit de l'environnement et fondements de sciences naturelles du risque environnemental.

Compétences à acquérir

Les compétences sont fortement dissociées entre les deux années.

Le niveau M1 est généraliste en économie quantitative et fortement mutualisé. Ce niveau est très polyvalent et ouvre l'accès à plusieurs M2 d'économie quantitative appliquée, à Lyon 2 et ailleurs. Les compétences acquises sont l'analyse économique formelle appliquée, en utilisant des données concrètes, présentée dans des rapports écrits et oraux.

Le niveau M2 est avant tout pluridisciplinaire. Les étudiants économistes rejoignent des juristes de droit public (filière Lyon 3) et des ingénieurs généralistes (filière École Centrale de Lyon) pour apprendre le travail en pluridisciplinarité qui est caractéristique de la filière du risque environnementale. Cette compétence est acquise non seulement par des enseignements disciplinaires dans les trois domaines Droit, Économie, Ingénierie, mais aussi par des travaux en commun : ateliers avec professionnels, conférences et débats.


Université Lumière Lyon 2