agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Masters > Mentions de Masters : offre 2016-2020 > Master Mention Management Stratégique > PARCOURS : « ÉTUDES ET RECHERCHE EN MANAGEMENT (ERM) »

PARCOURS : « ÉTUDES ET RECHERCHE EN MANAGEMENT (ERM) »

 
SEMESTRE 3 ETUDES ET RECHERCHE EN MANAGEMENT
UE A3 : FONDAMENTAUX
• Analyses des données quantitatives
• Etudes et recherches quantitatives
• Epistémologie et méthodologies de la recherche
• Théorie des organisations
• Comportement organisationnel
• Etudes et recherches qualitatives
• Méthodes rédactionnelles et communication
UE B3 : SPÉCIALISATION
3 enseignements au choix parmi :
• Stratégie
• Théorie économiques de la firme
• Comportement du consommateur
• Markéting relationnel
• Compétences et flexibilité du travail
• Management responsable des RH
• Enseignement libre (Entrepreneuriat, engagement associatif,
etc...)SEMESTRE 3 ETUDES ET RECHERCHE EN MANAGEMENT
UE A3 : FONDAMENTAUX
• Analyses des données quantitatives
• Etudes et recherches quantitatives
• Epistémologie et méthodologies de la recherche
• Théorie des organisations
• Comportement organisationnel
• Etudes et recherches qualitatives
• Méthodes rédactionnelles et communication
UE B3 : SPÉCIALISATION
3 enseignements au choix parmi :
• Stratégie
• Théorie économiques de la firme
• Comportement du consommateur
• Markéting relationnel
• Compétences et flexibilité du travail
• Management responsable des RH
• Enseignement libre (Entrepreneuriat, engagement associatif,
etc...)LearningObjectives">

Objectifs du parcours

Le parcours ERM, conçu en partenariat entre les Universités de Lyon (Lyon2/Lyon1, Lyon 3 et l’UJM) et l’EM Lyon, prépare aux métiers de l’analyse et de la recherche en Management, en proposant une formation approfondie aux études et recherche en management sur le site de Lyon/Saint-Etienne. Il vise à former de futurs enseignants-chercheurs en management et/ou de futurs consultants, qui utilisent la recherche dans leur activité professionnelle pour différencier leurs prestations.

Le parcours repose sur des enseignements denses en termes théoriques et méthodologiques, tout en proposant une ouverture disciplinaire (stratégie, marketing, ressources humaines) et un focus sur des problématiques transversales aux sciences de gestion.

Les étudiants suivent, au niveau M1, un cursus dans l’un des établissements partenaires, puis se retrouvent au niveau M2 à l’échelle du site pour un ensemble de séminaires proposés par ces établissements partenaires. Au sein de l’Université Lyon 2, ce parcours est abrité dans la mention « Management stratégique », mais il est également ouvert aux étudiants ayant fait le M1 de la mention Management de l’Innovation.

Connaissances à acquérir

- Connaissances sur des théories fondamentales et des thèmes transversaux en sciences de gestion : théories des organisations, théories économiques de la firme, comportement organisationnel, innovation, management international etc.
- Connaissances épistémologiques et méthodologiques.
- Connaissances scientifiques thématiques ou disciplinaires (en stratégie, marketing ou ressources humaines) selon le cursus initial suivi en M1 et l’ancrage disciplinaire choisi en M2.
- Connaissances en matière de codes de communication et d‘écriture dans le monde académique.
- Connaissances des axes et travaux de recherche effectués dans les centres de recherche sur le site de Lyon-Saint-Etienne.

Compétences à acquérir

- Capacité à concevoir et réaliser un travail d’étude (commercial ou scientifique).
- Capacité à recenser et évaluer les connaissances existantes (capacité à rechercher, lire, exposer des articles scientifiques).
- Capacité à problématiser des situations.
- Capacité à concevoir un dispositif méthodologique pour concevoir des réponses.
- Capacité de collecter et traiter des données quantitatives et qualitatives.
- Capacité d’analyse et d’interprétation.
- Capacité à rendre compte, discuter et valoriser des résultats (à l’oral comme à l’écrit).
- Capacité à travailler en contexte anglophone.
- Capacité à échanger et communiquer en langue anglaise.

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3 ETUDES ET RECHERCHE EN MANAGEMENT
UE A3 : FONDAMENTAUX

• Analyses des données quantitatives
• Etudes et recherches quantitatives
• Epistémologie et méthodologies de la recherche
• Théorie des organisations
• Comportement organisationnel
• Etudes et recherches qualitatives
• Méthodes rédactionnelles et communication
UE B3 : SPÉCIALISATION
3 enseignements au choix parmi :
• Stratégie
• Théorie économiques de la firme
• Comportement du consommateur
• Markéting relationnel
• Compétences et flexibilité du travail
• Management responsable des RH
• Enseignement libre (Entrepreneuriat, engagement associatif,
etc...)
SEMESTRE 4 ETUDES ET RECHERCHE EN MANAGEMENT
UE A4 : OUVERTURE ET APPROFONDISSEMENTS

• Séminaire international
ET 2 enseignements au choix parmi :
• Management de l’innovation
• Gouvernance et RSO
• Marketing et management de la santé
• Management international
ET 2 enseignements au choix parmi :
• Gestion internationale des ressources humaines
• Communication / Marketing multicanal
• Intervention / Analyse des données qualitatives
• Hot topics in management
• Enseignement libre (Entrepreneuriat, engagement associatif,
etc...)
UE B4 : MÉMOIRE
• Mémoire ou mission de professionnalisation

Débouchés

Métiers de la recherche :
La formation prépare aux études doctorales pouvant se poursuivre dans le cadre de l’Ecole Doctorale de Sciences économiques et de Gestion de Lyon. Le doctorant peut devenir ensuite :
- Enseignant- chercheur
- Ingénieur de recherche dans des structures de recherche publiques ou privées

Métiers des études et du conseil en management.


Plaquette de présentation Management stratégique

Université Lumière Lyon 2