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Actualité du 15 décembre 2015

Parcours d'orientation vers les filières d'économie gestion

 

Orientation, *Actualités universitaires, *Agenda universitaire

Dans le cadre d’un partenariat entre l'UFR de Sciences économiques et de gestion (SEG) et l’Inspection pédagogique régionale de l’Académie de Lyon organise la 9e édition des Rencontres enseignement secondaire / enseignement supérieur autour de l’économie et la gestion.

Cordées de la réussite

Cordées de la réussite

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Rencontre enseignement secondaire / enseignement supérieur

Autour d’une conférence sur un thème d’actualité économique, pour un public de 400 lycéens des séries ES et STG de l’académie (Lyon, Bourg-en-Bresse, Oyonnax) l'UFR réalise un travail :
- de sensibilisation à la discipline des sciences économiques et de gestion ;
- d’orientation active pour les parcours possibles à l'UFR ;
- d’initiation à la recherche.
Les classes participantes travaillent au préalable sur le thème choisi en vue de poser une question argumentée à l’expert.


Programme de l'édition 2015

Matinée - Grand amphithéâtre

  • 8h30-9h00 : Arrivée des classes participantes
     
  • 9h00-9h15 : Introduction
     
  • 9h15-9h45 : Les parcours possibles à l'UFR de Sciences économiques et de gestion
     
  • 9h45-12h00 : Conférence « La politique monétaire dans la zone euro » par Aurélien Eyquem, professeur des universités en économie. Eacute;changes avec les lycéens et leurs enseignants pour répondre aux questions qu'ils ont préalablement préparées :
    - Comment la politique monétaire est-elle mise en place ? Est-ce que la crise a conduit à des mesures de politique monétaire spécifiques?
    - Les crises des dettes souveraines dans la zone Euro : quelles en sont les causes ? pouvait-on les éviter ? comment les institutions européennes ont-elles réagit ?
    - Les crises de change : pourquoi le taux de change est-il aussi important ? Que se passe-t-il s'il ne peut s'ajuster (changes fixes ou union monétaire) ? Quelles sont les conséquences d'une crise de change ?
    En introduction de la conférence, une présentation de l'UFR et de ses formations est réalisée, répondant ainsi aux attentes des lycéens en matière d’orientation.

     
  • 12h15 : Déjeuner pour les enseignants participants - Salon Lirondelle

Après-midi - amphithéâtre Laprade

  • 14h - 16h30 : Table ronde
     
  • 14h - 15h15 : Conférence « Quel avenir pour l’euro ? »
    Aurélien Eyquem, Professeur des universités en économie -
    Conférence à destination des enseignants du second degré et ouverte à tous dans la limite des places disponibles
    Quelles mesures prendre pour compléter l'euro ? En effet, l'euro souffre de défauts de conceptions, liés au contexte politique et aux réticences des Etats membres à abandonner leurs souverainetés nationales dans des domaines comme les systèmes sociaux, fiscaux ou encore bancaires. D'une part, les voies d'amélioration de la zone euro passent donc par des mécanismes institutionnels qui parviendront à faire émerger des systèmes fédéraux (union bancaire, union fiscale, union sociale) sans pour autant que les États n'abandonnent leurs prérogatives nationales. Il faudra donc améliorer la coordination entre les politiques nationales et essayer de faire converger les systèmes nationaux. D'autre part, les instances coordinatrices devront accroître leur légitimité démocratique afin que les décisions prises soient mieux acceptées et comprises au niveau national. Le fonctionnement actuel de la commission européenne n'est pas satisfaisant de ce point de vue, et une implication plus forte du parlement semble inévitable.
     
  • 15h15 - 16h30 : « L'arrivée à l'université : entre rupture et continuité avec le lycée »
    Virginie Hollard, Maître de conférences en histoire, chargée de mission Enjeux majeurs pour la licence

    L’arrivée en première année d’études universitaires constitue un réel changement par rapport aux habitudes prises dans l’enseignement secondaire : autonomie de travail, autonomie de prise de note, présence en cours moins contrôlée, immersion dans des groupes de grande taille rendant plus distant le lien avec l’enseignant… Mais cette rupture évidente doit pouvoir néanmoins être préparée dès le lycée et reposer sur certains éléments de continuité (enseignement de méthodologie universitaire en lien avec les acquis du lycée, ouverture accrue de la L1 dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire, contrôle continu important en première année de licence...)
    C’est cette subtilité des relations entre université et lycée qu’interroge le programme -3/+3 dont font partie les Cordées de la Réussite.
    L’idée est de préparer la rupture nécessaire que constitue l’arrivée à l’université tout en atténuant la brutalité d’une telle rupture et en faisant en sorte que celle-ci ne conduise ni à l’échec ni au décrochage au début des études supérieures.
    La proposition faite par l’université Lyon 2 des « amphis de Lyon2 » s’inscrit également dans une telle réflexion. En croisant les regards portés par plusieurs disciplines sur un même objet d’étude, ces rencontres mettent en avant la spécificité de l’université, espace pluridisciplinaire associant recherche et enseignement, tout en faisant le lien avec la pluridisciplinarité de l’enseignement secondaire et en accompagnant progressivement les étudiants en début de cursus dans cette découverte de ce nouvel espace d’apprentissages et de savoirs qu’est l’université.

Les cordées de la réussite 


Cette initiative originale a obtenu, en 2010, le label « cordée de la réussite », permettant ainsi à l’Université Lyon 2, de compter parmi les établissements de l’Académie de Lyon à recevoir cette distinction.
Créé en 2008 pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes, notamment des quartiers, face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, le dispositif des «Cordées de la réussite» institue un ensemble de partenariats entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et des lycées. Ces partenariats peuvent prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement culturel ou l’internat. Ce dispositif vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.

Podcast de la conférence:

www.univ-lyon2.fr/culture-savoirs/podcasts/les-cordees-de-la-reussite-2016-rencontres-autour-de-l-economie-et-la-gestion-662363.kjsp
Type :
Rencontres / débats
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône

Lieux

Grand amphithéâtre
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard
ou tram T2 - Centre Berthelot


Amphithéâtre Laprade
4 bis rue de l'Université - Lyon 7e
accès tram T1 - rue de l'Université
ou tram T2 - Centre Berthelot


Contact

Florence Collet-Priolet
Partenariat entreprises - Communication
UFR de Sciences économiques et de gestion

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