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PARCOURS : « CONSEILLER CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS ET GESTION DE PATRIMOINE »

 

Objectifs du parcours

Le parcours de Master MBFA en alternance en deux ans (M1 et M2) est proposé depuis 9 ans par le pôle Finance et Banque en partenariat avec le CFPB.

Le Master « Conseiller Clientèle de Professionnels » forme les étudiants au métier de conseiller auprès d’une clientèle de Professionnels et de PME. Le Conseiller de Clientèle de Professionnels/PME doit posséder une bonne maîtrise des outils d’analyse et disposer d’une expertise technique et d’un savoir-faire relationnel. Il apprécie la situation économique et financière de l’entreprise de ses clients, et le conseille aussi pour son patrimoine privé.

Le Master a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences suivantes :
- une culture générale et des compétences techniques (culture économique, financière, juridique, fiscale) et
- des compétences commerciales (gestion de la relation client).

L’ensemble des cours constitue une véritable boite à outils indispensable à une bonne maitrise de la relation client et de son environnement. Le master forme des spécialistes rapidement opérationnels, capables d'occuper des métiers d’experts qui pourront ensuite évoluer vers des postes de manager.

La force du master réside dans la qualité du partenariat entre l’université Lyon 2 et le CFPB et dans la diversité de son équipe pédagogique : les enseignants de l’université apportent les connaissances fondamentales ; les professionnels de la banque transmettent leur expérience et leur expertise.

La formation se déroule sur 2 ans en alternance, sur 4 semestres, avec un rythme d’alternance spécifique à chaque année.

Connaissances à acquérir

- Culture générale économique et financière.
- Gestion de compte, des produits et services attachés au compte.
- Gestion financière et sociale du professionnel et de la PME.
- Analyse du risque économique, commercial et humain du professionnel et de la PME.
- Fiscalité des particuliers et de l’entreprise.
- Produits d’épargne, de placement, d’investissements sur les marchés.
- Approche patrimoniale globale.

Compétences à acquérir

- Maitriser la double dimension du patrimoine privé et professionnel des clients entrepreneurs.
- Maîtriser la gestion patrimoniale des retraites et de la santé.
- Synthétiser des besoins des clients dans le respect des règles de conformité et d’éthique.
- Connaître le marché des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) et des PME dans le domaine économique, sociale et juridique.
- Gérer et développer un portefeuille clients professionnel.
- Maîtriser l’analyse comptable et financière.

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse.
- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique.
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale.
- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée.

Débouchés

Aujourd’hui, les banques ont largement recours à l’alternance pour recruter dans les métiers de conseiller de clientèle. Et la profession bancaire investit sur ces formations en alternance au niveau Bac+4 et bac+5, en proposant des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, pour les métiers à vocation commerciale.

Le Master « Conseiller Clientèle de Professionnels et gestion de patrimoine » prépare aux métiers de la banque de réseau, particulièrement au métier de Conseiller auprès d’une clientèle de Professionnels et de PME.

Une évolution est possible vers le métier de Chargé d’Affaires Entreprises, de Gestionnaire de patrimoine, de Directeur d’agence ou encore de Responsable d’animation d’une équipe commerciale.


Plaquette de présentation parcours "Conseiller de Clientèle de Professionnels et Gestion de Patrimoine"

Télécharger la fiche de présentation complète [PDF - 810 Ko]

INSCRIPTIONS 2017

Accéder au dossier: cliquez ici
Université Lumière Lyon 2