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Licence Professionnelle Banque

 

Objectifs de la formation


Développer et gérer un portefeuille de clients particuliers à potentiel.
Contribuer efficacement à la rentabilité de son unité.


L’objectif de la licence professionnelle « Banque » est de former des conseillers-gestionnaires de clientèle « particuliers », qui soient polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par le client particulier. Le potentiel évolutif concerne l’aptitude à exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement. La licence s’adresse principalement à deux familles de publics. La première regroupe des diplômés des DEUG Economie et gestion, AES, Droit, Langues, LEA, Histoire-géographie, Sociologie, MASS, etc. ainsi que certains DUT et BTS, ou des étudiants de classes préparatoires. La seconde famille regroupe le personnel bancaire en formation continue.

Le conseiller gestionnaire de clientèle particuliers est appelé dans un premier temps à travailler sur la gamme moyenne de clientèle, c’est-à-dire celle qui affiche un potentiel suffisant pour justifier un traitement différencié sans toutefois nécessiter l’intervention d’un gestionnaire de patrimoine. Il devrait évoluer dans le temps vers ce créneau.

La licence professionnelle Banque fonctionne sur le principe de la formation en alternance salariée. Celle-ci conduit d’emblée à un authentique partenariat avec la profession bancaire. Elle permet, en outre, de concevoir des travaux personnels directement en prise avec l’activité future des candidats, et donc une bonne intégration des diplômés sur le marché du travail.

Le nombre de places est fonction des besoins de la profession bancaire. Les flux ont évolué de la manière suivante : 26 étudiants en 2001-2002, 43 étudiants en 2002-2003, 52 étudiants en 2003-2004, 58 étudiants en 2004-2005, 59 étudiants en 2005-2006, et 63 en 2007-2008.
Le taux d’embauche des étudiants en fin de licence est de près de 90 % dans le milieu bancaire.

Le « conseiller gestionnaire de clientèle particuliers » devra faire preuve de compétences avérées dans les domaines intéressant les connaissances générales, l’approche juridique et fiscale, les techniques de la banque et de l’assurance, ainsi que le comportement commercial.

La licence professionnelle est organisée en partenariat entre le Pôle Finance & Banque de l'UFR Sciences Economiques et Gestion (Université Lyon 2) et le Centre de Formation de la Profession Bancaire.

La formation se déroule dans les locaux des deux partenaires et alterne enseignements académiques, enseignements professionnels et stages en entreprise.

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Dossier de candidature 2016-2017

Université Lumière Lyon 2