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Les études à l'étranger

 
La mobilité a lieu généralement en 3ème année de Licence ou en 1ère année de Master, après sélection par un jury ad hoc (dossier, CV, lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil et entretien).
Les candidatures sont déposées en novembre-décembre et les entretiens d’admission ont lieu en janvier de chaque année universitaire. C’est donc dès le début d’une année universitaire que doit être préparé le séjour qui devra se dérouler au cours de l’année suivante.

L'UFR pilote la mobilité internationale d’une soixantaine d’étudiants par an environ en Europe, Amérique du Nord, Asie, Afrique et Australie.

Le départ est conditionné à l’élaboration d’un « contrat pédagogique » visé par les responsables de diplômes et le Directeur des Relations Internationales de l'UFR. Il est indispensable de le respecter afin que l’année (ou le semestre) d’études soit validée en France après le retour.
En validant au moins 60 crédits ECTS (30 crédits par semestre), soit en général 8 cours magistraux annuels (avec les TD correspondants) dans l’université partenaire, on obtient la validation de l’année en France (sous réserve de résultats satisfaisants).

Les résultats obtenus dans l’université d’accueil sont communiqués à l’université d’origine de l’étudiant(e) et intégrés dans l’évaluation du cursus de ce(tte) dernier(e).

Les études faites à l’étranger ne s’ajoutent donc pas au cursus normal de l’étudiant dans l’université d’origine. Elles viennent se substituer totalement ou partiellement à ce cursus.

Sauf dispositions particulières (double-diplôme par exemple), un(e) étudiant(e) participant à de tels programmes d’échange ne sollicite pas l’obtention d’un diplôme dans l’université étrangère. Seule vaut in fine l’inscription au diplôme de l’université d’origine.

Le TOEFL (test linguistique d’anglais) étant obligatoire pour les universités américaines, il faut s’y inscrire en novembre.

Des bourses de la Région Rhône-Alpes (380 Euro environ par mois) et de l’Union Européenne comme le programme Socrates (50 Euro environ par mois, variable selon les pays) sont attribuées de manière quasi-systématique.

Sous certaines conditions, on peut compléter ce financement par des bourses du CROUS, de l’état (Boursier d’Etat). L’octroi de ces prestations est coordonnée par la Direction de Relations Internationales de l’Université.

Un(e) étudiant(e) participant à un programme d’études intégrées paie ses droits d’inscription à Lyon 2 et poursuit sa formation dans une université étrangère sans y payer de droits.

Préparation du "contrat pédagogique" :


  • Faire un état des offres de formations dans les universités d’accueil.
  • Vérifier l’accessibilité de cours à l’étranger pour les étudiants de Lyon 2.
     
  • Vérifier la compatibilité de ces offres avec les exigences de l'UFR de Sciences économiques et de Gestion de Lyon 2.
     
  • Vérifier la compatibilité des choix retenus avec le projet professionnel.
     
  • Vérifier que les points ECTS (European Credit Transfer System), requis sont bien capitalisés ? : 30 pour un semestre et 60 pour une année pleine.
     
  • Soumettre le « contrat pédagogique » pour accord au Département des Relations Internationales et au responsable pédagogique du diplôme.


Département relations internationales de l'UFR

Lahsen Abdelmalki
04 78 69 71 74
lahsen.abdelmalki@univ-lyon2.fr
Secrétariat:
Anne Ramillon
04 78 69 76 07
anne.ramillon@univ-lyon2.fr
Voir aussi :
Le programme MINERVE
Université Lumière Lyon 2