agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A la Une > Les Cordées de la Réussite: Parcours d'orientation vers les filières d'économie-gestion

Actualité du 15 décembre 2014

Les Cordées de la Réussite: Parcours d'orientation vers les filières d'économie-gestion

 

*Actualités universitaires

Dans le cadre d’un partenariat entre l'UFR de Sciences économiques et de gestion (SEG) et l’Inspection pédagogique régionale de l’Académie de Lyon, l'UFR SEG organise la septième édition des « rencontres enseignement secondaire / enseignement supérieur » autour de l’économie et la gestion.

15 décembre 2014

15 décembre 2014

Lundi 15 décembre 2014 à 9h

Grand Amphithéâtre

16, Quai Claude Bernard

69007 Lyon



Cette initiative originale a obtenu, en 2010, le label « cordée de la réussite », permettant ainsi à l’Université Lyon 2, de compter parmi les établissements de l’Académie de Lyon à recevoir cette distinction.

Principe


Autour d’une conférence sur un thème d’actualité économique, pour un public de 400 lycéens des séries ES et STG de l’académie (Lyon, Bourg-en-Bresse, Oyonnax) la Faculté réalise un travail :
- de sensibilisation à la discipline des Sciences Economiques et de Gestion,

- d’orientation active pour les parcours possibles à la Faculté,

- d’initiation à la recherche.

Les classes participantes travaillent au préalable sur le thème choisi en vue de poser une question argumentée à l’expert.



Denis Colongo, ancien Professeur Associé et secrétaire général de la CRESS, se prêtera à cet exercice en répondant aux questions des lycéens sur le thème « ESS, conjuguer économie et solidarité».



En introduction de la conférence, une présentation de la faculté et de ses formations est réalisée, répondant ainsi aux attentes des lycéens en matière d’orientation.

L’objectif de cette rencontre avec les lycéens est double :
- elle facilite les passerelles entre l’Université et l’enseignement secondaire.
- elle permet d’apporter un éclairage scientifique aux élèves sur un thème économique essentiel à leur compréhension du monde.

Les cordées de la réussite 


Créé en 2008 pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes, notamment des quartiers, face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, le dispositif des «Cordées de la réussite» institue un ensemble de partenariats entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et des lycées.

Ces partenariats peuvent prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement culturel ou l’internat.

Ce dispositif vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2