agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > UFR > Gouvernance > Le directeur

Le directeur

 

Nicolas Chaigneau a été élu directeur de l'UFR de Sciences économiques et de gestion le 20 février 2014. Il succède à Luc Baumstark dans ces fonctions et à Bérangère Szostak, administratrice provisoire de la FSEG.

 
Nicolas Chaigneau est professeur de sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2007 et membre de l’UMR Triangle. Il a auparavant été Directeur de l’Institut Universitaire Professionnalisé en Management et Gestion des entreprises (2002-2005) et Directeur de l'Institut des sciences économiques et du management à l’Université de Lille I (2005-2007).
 
À Lyon 2, il a été responsable du M2 Recherche « Histoire des théories économiques et sociales », responsable du double diplôme de Master Lyon-Turin « Scienze del governo e dell’amministrazione / Économie et gestion », co-responsable de la mention de Master « Économie et Société » et du parcours de préparation au CAPES en sciences économiques et sociales. Il a été également Vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire chargé de la formation et de la vie étudiante. Il a parallèlement participé depuis son arrivée à Lyon 2 à différentes instances de l'université (conseil de composante, conseil de laboratoire, CEVU).
 
Depuis 2008, il exerce des activités d’expert à l’AERES : expert-mention Licences et Masters auprès de la section des formations et diplômes, président de comités d’évaluation Licences auprès de la section des formations et diplômes mais aussi expert « entretiens offre de formation » auprès de la section des établissements.
 
Ses thèmes principaux de recherche portent sur l’histoire, l’épistémologie et les fondements philosophiques de l’analyse économique. Il travaille plus particulièrement sur les relations entre économie et psychologie au 19e et 20e siècle, les fondements éthiques de l’analyse économique, l’histoire des théories de la concurrence et des prix, et les fondements méthodologiques de la théorie du choix rationnel.


Université Lumière Lyon 2