agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A la Une > Interview du responsable de la Licence Pro Gestion des Réseaux Ferrés

Actualité du 23 mars 2017

Interview du responsable de la Licence Pro Gestion des Réseaux Ferrés

 

La Licence Professionnelle GRF, ses atouts, le profil de ses étudiants, ses débouchés : interview du responsable de la formation.

.png

.png

Pouvez-vous nous présenter la Licence Professionnelle Gestion des Réseaux Ferrés de Lyon 2?


La licence GRF est une petite pépite née en 2014 d’un partenariat entre l’Université Lyon 2, SNCF Réseau et l’UFR de sciences économiques et de gestion. Elle offre en moyenne une vingtaine de places par année et forme au métier d’aiguilleur du rail.

 

Quels sont les atouts de ce parcours?

Ce parcours présente le principal atout d’offrir un contrat de professionnalisation dans l’une des plus grandes entreprises de transport en France et dans le monde.
Les avantages sont nombreux dès l’année d’alternance avec un grand choix de localisations possibles pour exercer en fonction des besoins de l’entreprise (Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, PACA, Alpes) ou encore la carte de circulation SNCF.

Quel est le profil des étudiants qui intègrent cette formation?

La formation est ouverte à tous et toutes quelque-soit son parcours d’origine. La seule condition est d’être détenteur d’un niveau bac +2 (BTS, DUT, IUT, licence générale, etc.) et motivé. La motivation est un élément clef et je ne cache pas que la réussite de l’année d’alternance nécessite un investissement très important de la part des étudiants. L’apprentissage des règles de sécurité est un exercice exigeant qui permet à 15 000 trains de circuler chaque jour sur le réseau français sans accident.
La SNCF préfère donc valoriser des candidat(e)s disposant d’une capacité à apprendre importante, d’une bonne logique et d’une bonne maîtrise du stress. L’étudiant(e) est d’ailleurs évalué sur ces points lors de la phase de sélection pour l’alternance.
Un conseil : valorisez sur votre CV et dans votre lettre de motivation vos expériences professionnelles et votre capacité à gérer des situations complexes.

Quelles sont les débouchés à court terme et à long terme?

Les débouchés à court terme sont le métier d’Agent de Circulation (AC). Vous serez dans un poste d’aiguillage sur les voies et votre mission sera de veiller au bon fonctionnement des circulations ferroviaires.
Sur le moyen terme, vous serez rapidement amenés à gérer des équipes et à passer les examens internes à la SNCF pour devenir cadre (horizon de 3 – 5 ans).
Enfin, sur le long terme, c’est l’ensemble de l’entreprise qui s’ouvre à vous dans 120 pays. Les possibilités d’évolution et de formation internes sont nombreuses et variées parmi les filiales du groupe SNCF.



LA FORMATION

Retrouvez toutes les informations sur la Licence Professionnelle Gestion des Réseaux Ferrés.

CONTACTS

Responsable:
Florent LAROCHE
f.laroche@univ-lyon2.fr

Scolarité :
Stéphanie CATELAND
stephanie.cateland@univ-lyon2.fr
Tél : 04 78 69 76 92

Campus des Berges du Rhône 
16 quai Claude Bernard
69007 LYON

PARTENARIAT

La formation est en partenariat avec la SNCF Réseau



 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2