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Actualité du 16 mai 2017

Florent Laroche, primé pour ses recherches innovantes sur la concurrence dans le transport ferroviaire de marchandises

 

*Actualités universitaires

Le Prix annuel FIT (forum international des transports) du/de la jeune chercheur.e est attribué à Florent Laroche de l’Université de Lyon pour l’étude « brain-trains » réalisée à l’Université d’Anvers.

Forum international des transports (FIT)

Forum international des transports (FIT)

Accès direct : Florent Laroche et son travail de recherche | le forum international des transports et le Prix annuel FIT

Dr Florent Laroche de l’université de Lyon recevra le Prix annuel du/de la jeune chercheur.e du Forum International des Transports lors du Sommet 2017 des ministres des transports, le 1er juin à Leipzig (Allemagne). Il y présentera les résultats de son étude primée à l’Open Stage Café le 1er Juin à 18h.

Florent Laroche, primé pour son étude et la nouvelle approche développée

Florent Laroche est Maître de conférence dans notre UFR de Sciences Économiques et de Gestion, où il est notamment responsable de la licence professionnelle parcours « Gestion des Réseaux Ferrés », et chercheur au laboratoire Aménagement économie transports (LAET - UMR 5593). Ses thématiques de recherche portent sur l’analyse de la performance des réseaux et des marchés, les stratégies d’acteur/trices, les nouvelles mobilités et l’impact des technologies numériques sur les modes de vie.

L’étude primée développe une nouvelle approche de la mesure de la concurrence sur le marché européen du fret ferroviaire en exploitant des données jusque-là peu utilisées dans le secteur et en utilisant des outils statistiques novateurs. Le Dr Laroche et une équipe de l’université d’Anvers ont mené ces travaux de recherche dans le cadre du projet « brain-trains » financé par le fond de programmation de la Politique scientifique fédérale Belge (BELSPO).

L’article primé analyse l’impact de la libéralisation du secteur ferroviaire de marchandises dans l’Union européenne en 2007. Dix ans après cette réforme, de nouveaux opérateurs sont apparus et les nouvelles règles établies ont mené les États à repenser leurs modes d’intervention en matière de régulation. Dans ce contexte, l’étude tente de répondre à deux questions : premièrement, quelle est l’intensité de la concurrence sur le marché européen ? Deuxièmement, quels sont les nouveaux leviers de régulation économique à disposition des États dans un contexte de marché libre et ouvert ?

Alors que la recherche en matière de transport ferroviaire de marchandises à l’échelle européenne reste limitée, notamment du fait d’un manque de données, cette étude relève un double défi. Il s’agit d’une part de mener une analyse désagrégée du marché à l’échelle européenne en analysant des données jusque-là peu utilisées concernant les acteurs historiques ainsi que les nouveaux entrants et d’autre part de recourir à des outils statistiques provenant d’autres industries.

Les résultats montrent que l’intensité de la concurrence sur le marché est forte depuis 2007. De nombreux opérateurs sont apparus et les surprofits liés à des situations de rentes monopolistiques se sont fortement réduits. Les résultats sont moins optimistes sur le long terme où la situation de concurrence et la persistance de barrières techniques sur le marché pourraient mener un certain nombre d’opérateurs à disparaître ou fusionner entrainant un risque de concentration sur le marché. Il n’y a pour autant pas de raisons d’obtenir un monopole ou un duopole européen dans la mesure où les économies d’échelle observées dans le secteur sont modérées.

« C’est pour moi et mon équipe de l’université d’Anvers un grand honneur de recevoir ce prix prestigieux. De plus amples recherches dans ce domaine sont nécessaires, mais notre principale ambition était de mettre en évidence la nécessité d’améliorer la connaissance du secteur et de moderniser ses outils et méthodes d’analyse » a déclaré le Dr Laroche. « Une telle connaissance apparaît en effet comme une condition préalable à une meilleure régulation économique du fret ferroviaire et à une politique de report modal plus efficace pour le transport de marchandises. Nous préconisons donc de créer un observatoire européen du fret ferroviaire, qui pourrait être adossé à l’Agence Européenne Ferroviaire, étendant ainsi ses activités de la régulation technique à la régulation économique ».
 

Le Forum international des transports (FIT)
& le Prix annuel FIT du/de la jeune chercheur.e

Le but du Prix annuel FIT ? Mettre en avant l’importance de la recherche pour élaborer et mettre en œuvre une politique des transports solide et pour favoriser les liens entre la politique des transports et la recherche. Ce prix est doté d’une récompense de 5 000 Euros. Il est ouvert aux jeunes chercheur.es de moins de 35 ans qui ont effectué leurs recherches au sein d’une institution, d’une université ou cabinet de consultants situé dans un pays membre du Forum International des Transports.

Organisation intergouvernementale regroupant 57 pays membres, le Forum International des Transports sert de laboratoire d’idées au service de la politique des transports et organise chaque année un sommet des ministres des transports. Le FIT est le seul organisme mondial qui couvre tous les modes de transport. Il est intégré administrativement à l’OCDE, mais politiquement autonome. Plus d’information…

Le Sommet annuel du FIT est le plus important rassemblement mondial de ministres des transports et la principale instance internationale de dialogue sur la politique des transports. Le Sommet 2017 aura lieu à Leipzig (Allemagne), du 31 mai au 2 juin et aura pour thème « La gouvernance des transports ».

Pour aller plus loin#class=info

- Florent Laroche : activités d'enseignement, thématiques de recherche, publications
- l’étude « brain-trains »
- le Sommet annuel du Forum international des transports (FIT) #2017 : « La gouvernances des transports »

L'article primé#class=surweb

Imperfect competition in a network industry: The case of the European rail freight market
par Florent Laroche et Christa Sys, Thierry Vanelslander, Eddy Van de Voorde
© 2017 Elsevier (article exceptionnellement en accès libre jusqu'au 6 juillet 2017)

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