agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A la Une > COP 21 : bilans, perspectives

Actualité du 15 février 2016
de 18h à 20h

COP 21 : bilans, perspectives

 

*Agenda scientifique

Conférence organisée dans le cadre du Master 2 Risque et environnement (RISE) de l'UFR de Sciences économiques et de gestion

COP21

COP21

Accès direct : objectif de la conférenceles intervenants | le master RISE

Retour sur la COP 21

L’objectif ? Faire dialoguer plusieurs professionnels autour des réponses apportées par la COP 21 au changement climatique, au regard de leurs secteurs d’origine et des attentes particulières de ces secteurs.
Les questions concernent notamment la limitation du réchauffement climatique et la faisabilité de cette exigence, les conséquences environnementales et leur évolution tenant à cette limitation, les conséquences économiques particulièrement dans le domaine de l’énergie.

Les intervenants

- Carole Mathieu, du Pôle Energie de l’Institut Français des Relations Internationales
- Robert Vautard, climatologue membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
- un directeur territorial du développement de chez EDF

Le Master 2 Risque et environnement (RISE)

La collectivité dans son ensemble, et chacun des hommes qui la compose, doivent s’adapter en permanence face à un environnement qui subit et impose de nombreuses transformations. Ces transformations font surgir des risques individuels et collectifs plus ou moins connus, plus ou moins maîtrisés. La puissance publique comme les acteurs économiques cherchent à identifier, caractériser et apprécier les différents aléas, à estimer les risques encourus pour le présent et l’avenir, à mettre en oeuvre des dispositifs permettant de prévoir, de prévenir ou de gérer ces risques. Pour répondre de manière efficace à ces différents enjeux, les acteurs doivent pouvoir mobiliser des compétences pluridisciplinaires qui allient à la fois les dimensions technologiques, juridiques et économiques.
Cette spécialité de master à finalités recherche et professionnelle propose à des étudiants économistes, juristes et des ingénieurs une formation commune sur un an leur permettant de dialoguer avec une discipline qu’il ne maîtrise pas mais dont ils doivent comprendre la logique pour répondre de manière efficace aux enjeux posés par la gestion du risque dans le secteur de l’environnement.
Type :
Conférence
Lieu(x) :
Université Lyon 3
Université Lyon 3
Salle 314
18 Rue Chevreul
69007 Lyon
Partenaires :
Le master RISE est co-habilité par l'École Centrale Lyon et les universités  Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3

Lieu

Université Lyon 3 Jean Moulin

Contact

Philippe Polomé, responsable pédaogique du master RISE

En savoir plus

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2