agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Evènements > Comment taxer et dépenser localement au XXIe siècle ?

Actualité du 10 novembre 2016
de 9h à 10h30

Comment taxer et dépenser localement au XXIe siècle ?

 

*Agenda scientifique

Conférence programmée dans le cadre des journées de l'économie

Jéco : Journées de l'économie

Jéco : Journées de l'économie

Moins visible que l’acteur étatique, le secteur public local détient pourtant un rôle essentiel en tant qu’investisseur public majeur dans de nombreux pays décentralisés. Son action se heurte toutefois à de nombreuses difficultés en ce début de 21ème siècle. La crise économique et sociale durable accompagnée de plans d’austérité ainsi que les réformes territoriales et institutionnelles placent les gouvernements locaux dans un contexte de grande incertitude. Certaines collectivités sont ainsi dans une situation de grandes difficultés et doivent faire des choix de politiques économiques, sociales et culturelles susceptibles de renforcer les inégalités socio-spatiales.

La complexité du maillage territorial, l’offre de biens publics locaux et ses modalités de financement sont autant de thèmes qui seront abordés pour mieux comprendre les enjeux de la gouvernance locale et de ses implications sur les inégalités.

Les intervenant.es

- Sylvie Charlot, Professeur de Sciences économiques (Université Lumière Lyon 2, GATE)
- Etienne Farvaque, Professeur d'Économie à l'Université de Lille - Sciences et Technologies
- Laurent Simula, Professeur de sciences économiques, Université Grenoble Alpes.
 
Modérateur : Raphaël Ruffier, Lyon Capitale

Sylvie Charlot est professeure à l’Université Lumière Lyon 2 depuis septembre 2016, et a été chercheure à l’INRA jusqu’à cette date. Elle est spécialiste d’économie géographique et d’économie urbaine. Elle mobilise également l’économie publique pour analyser les politiques publiques dans leur dimension locale et leurs conséquences sur les disparités spatiales. Ces travaux portent plus particulièrement sur les choix des collectivités locales et la localisation des activités et des ménages, sur les effets sur les inégalités spatiales des politiques nationales ciblées géographiquement ou non, ainsi que sur les politiques d’innovation.
Type :
Conférence
Lieu(x) :
Salle Molière

Lieu

Salle Molière
18 quai de Bondy
Lyon 5e
Accès bus C3 - Saint-Paul

Contact

Journées de l’économie
Fondation pour l’Université de Lyon
jeco@fpul-lyon.org

Inscription en ligne

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2