agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Laboratoires de recherche > COACTIS

COACTIS

 
CoActiS est l’équipe de recherche en gestion commune à l’Université
Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Monnet de SaintÉtienne,
reconnue Équipe d’Accueil par le Ministère de la Recherche
et de l’Enseignement Supérieur.

Présentation

 Coactis est l’équipe de recherche en gestion des Universités Lyon 2 et Jean Monnet de Saint Etienne. Reconnue Equipe d’Accueil par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (EA 4161), elle regroupe 37 enseignants chercheurs (9 Professeurs des Universités et Maîtres de conférences HDR, et 28 Maîtres de Conférences) et 14 doctorants. L’équipe, qui se caractérise par sa dimension pluridisciplinaire (marketing, finance, stratégie, RH,…) dans le champ de la recherche en Sciences de Gestion, se structure autour de programmes scientifiques transversaux qui mobilisent et croisent les compétences des différentes spécialités et disciplines. Cette approche correspond aux pratiques réelles des entreprises et des organisations qui ne cloisonnent pas les champs fonctionnels mais croisent au contraire les regards et approches pour construire leurs dynamiques.

En dépit de la grande diversité des domaines de recherche de chaque enseignant chercheur de Coactis, deux principes orientent le travail de recherche. D’une part, les membres de l’équipe, au sein de leur spécialité, questionnent les dynamiques de gestion et d’évolution plutôt que d’étudier des questions techniques ou opérationnelles propres à un champ disciplinaire. D’autre part, les uns et les autres interrogent les problèmes de performance de l’action collective et organisationnelle dans une acception élargie (résultats, gouvernance, coût, risques, saisie d’options et d’opportunités, etc.).

L’ensemble des recherches menées à Coactis portent sur les trajectoires, les formes et les dynamiques de croissance des entreprises et des organisations. L’analyse de ces dynamiques se justifie par leurs effets, direct et indirect, sur les formes de partage de la valeur entre les parties prenantes.

Les recherches visent à élaborer des cadres théoriques, conceptuels et méthodologiques permettant d’expliquer ou d’aider à concevoir l’action collective. Ces recherches font de Coactis l’un des principaux centres français de recherche en gestion sur l’analyse et la conception du potentiel de croissance des entreprises et des organisations. Pour mener à bien ce projet, les modélisations croisent trois approches théoriques et conceptuelles :

  • la structure de l’attention et les processus cognitifs des acteurs qui contribuent aux dynamiques de croissance. Cela porte notamment sur les problèmes de sur-confiance des dirigeants et les biais de sur-optimisme, sur les processus de conception et de réflexion stratégique ;
  • les pratiques de gestion mises en place par les acteurs qui structurent les forces et les formes de dynamiques. Ces pratiques concernent notamment les dispositifs de gestion des relations entre les parties prenantes internes ou externes, dispositifs qui peuvent contribuer à l’institutionnalisation de mouvements sociaux favorables aux projets souhaités pour l’organisation ou l’entreprise ;
  • les ressources et capacités développées au sein des organisations pour assurer la croissance. L’une des questions clés traite des effets d’un excédent ou d’un manque de ressources sur les dynamiques des organisations et des entreprises.

 

Le champ d’application de ces travaux porte sur les dynamiques de croissance des PME et des ETI ainsi que sur les dynamiques de croissance des organisations sociales ou solidaires.


> Coordonnées :
Directeur du laboratoire : Martine SÉVILLE
COACTIS - ISH :
14/16 avenue Berthelot
69007 Lyon
04 72 72 65 01
coactis@coactis.org


Contact

EA 4161 Coactis
Institut des Sciences de l'Homme
14/16 Avenue Berthelot
69363 Lyon Cedex 07

Tel : +33 (0)4.72.72.65.30
Fax : +33 (0)4.72.72.65.51
Mel : contact@coactis.org

Université Lumière Lyon 2