agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR de Sciences Economiques et de Gestion Portails : www - étudiants - personnels UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A la Une > Candidatures ouvertes pour le Master 2 Économie Sociale et Solidaire Formation Continue en cours d'emploi

Actualité du 10 novembre 2017 au 14 septembre 2018

Candidatures ouvertes pour le Master 2 Économie Sociale et Solidaire Formation Continue en cours d'emploi

 

La formation continue en cours d’emploi est organisée selon le modèle de 18 regroupements mensuels de 3 jours consécutifs (correspondant à l’équivalent d’un premier semestre standard), suivi d’un mémoire professionnel réalisé, soit sur le lieu d’activité, soit sur un lieu de stage.

Elle vise à développer les compétences suivantes pour les auditeurs :
■▪ Analyser les organisations de l’ESS.
■▪ Comprendre la place des organisations de l’ESS dans l’environnement politique, économique et social actuel.
■▪ Mieux intégrer les enjeux et les valeurs de l’ESS dans les stratégies mises en oeuvre.
■▪ Concevoir des systèmes de gestion et intégrer des capacités de gouvernance adaptées aux organisations de l’ESS.
La formation propose une approche pluridisciplinaire avec des économistes, des gestionnaires, des sociologues et des politologues qui interviennent dans les différents modules proposés.

Nous proposons aussi aux auditeurs de découvrir progressivement les caractéristiques et les enjeux de l’ESS selon la progression suivante :
■▪ Identifier les spécificités des organisations de l’ESS et positionner ces dernières relativement aux organisations marchandes classiques.
■▪ Contribuer à faire évoluer les pratiques actuelles et le dialogue entre le politique et le technique au sein des organisations de l’ESS.
■▪ Mixer les différentes composantes de l’ESS afin de croiser les expériences et d’enrichir les pratiques de chacun.
La dimension validation d’expérience est importante dans un domaine où le métier se construit progressivement depuis plusieurs années et où les professionnels du secteur ont très rarement été formés spécifiquement pour les activités qu’ils assument. C’est pourquoi l’une des demandes des organisations de ce secteur consiste à « professionnaliser les professionnels », c’est-à-dire leur fournir une formation solide centrée sur un référentiel métier reconnu de tous. C’est notamment suite à ce constat, issu des échanges au sein de la chaire d’entrepreneuriat en ESS qu’a été créé le parcours « Formation continue » en 2012.
En outre, l’Economie Sociale et Solidaire séduit de plus en plus de cadres d’organisations « capitalistes classiques » qui souhaitent se reconvertir ou faire évoluer leur carrière professionnelle. La formation continue leur permet d’une part de mieux
appréhender ce secteur d’activité et d’autre part d’intégrer un réseau d’acteurs de l’ESS, condition nécessaire pour trouver un emploi dans le secteur qu’ils visent.

En savoir plus sur le Master 2 ESS formation continue

En savoir plus sur la Chaire d'Entrepreneuriat en ESS




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2